Percuté par les pompiers, un motard décède à Larnod

Percuté par les pompiers, un motard décède à Larnod

La dramatique collision est survenue ce lundi matin dans la côte de Larnod, alors que les pompiers intervenaient sur un premier accident. Le motard aurait perdu le contrôle de son engin, pour venir s'encastrer sous les roues de l'ambulance.

Les circonstances sont encore à préciser et l’enquête de gendarmerie promet d’être minutieuse. Il s’agira dans cette affaire forcément sensible, d'acter les responsabilités de chacun. Une chose est malheureusement certaine, le motard percuté par l’ambulance des pompiers, ce lundi vers 7 h 20 dans la côte de Larnod, n’a pas survécu à ses blessures.

Les secours ont prodigué à cet homme d’une cinquantaine d’années plusieurs massages cardiaques pour tenter de le ramener à la vie, en vain. Une équipe de SMUR a également été mobilisée.

Le parquet de Besançon saisi, appel à témoins lancé

Le VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) avait quitté quelques minutes plus tôt la caserne de Brûlard, à Besançon. Le fourgon des pompiers roulait dans le sens Beure – Larnod, la moto descendait en sens inverse. L’ambulance, gyrophares allumés, était en passe d’intervenir sur un premier accident, survenu peu après 7 h quelques hectomètres plus haut. Un scooter et une voiture étaient impliqués, et une personne au moins a été légèrement blessée.

Le temps de l’intervention, la circulation sur la portion de N 83 concernée par ces deux accidents a été basculée sur une seule voie, générant des ralentissements.

Le parquet de Besançon a été saisi de l’affaire, qui suscite d'ores et déjà un fort émoi parmi la communauté des pompiers. La direction départementale des services d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs " tient à exprimer sa profonde tristesse ", dans un communiqué de presse diffusé ce lundi après-midi.  

L'ensemble des sapeurs-pompiers " profondément affecté "

" Toutes nos pensées vont à la famille du motard décédé, à laquelle nous présentons nos sincères condoléances. Le corps départemental des sapeurs-pompiers est extrêmement touché dans cette épreuve, et l’ensemble des personnels est profondément affecté par cet accident ".

De son côté, la gendarmerie a lancé dans la matinée un appel à témoins pour éclaircir le déroulement précis de cette tragédie, et corroborer le scenario que semblait privilégier le parquet ce lundi soir. " Selon les premiers éléments, qui demandent à être confirmés, le motard roulait derrière une voiture. A la vue du fourgon qui arrivait en sens inverse, cette voiture a freiné, ce qui a surpris le motard. Il aurait alors perdu le contrôle de son engin pour venir heurter l'ambulance ", décrit Edwige Roux-Morizot, procureure de la République de Besançon. Les examens d'alcoologie et de toxicologie réalisés sur le conducteur du VSAV se sont révélés négatifs.

Willy GRAFF

Tags:  ,

Météo

75°
23°
°F | °C
Cloudy
Humidity: 67%
Sat
Mostly Cloudy
66 | 85
18 | 29
Sun
Scattered Showers
62 | 78
16 | 25

Login Form