Dans la soirée du vendredi 28 juillet 2017, un camion-citerne feux de forêts 6000 litres (CCF6000) s’est renversé. A l’intérieur, quatre sapeurs-sauveteurs de Nogent-le-Rotrou.

L’engin a basculé et a effectué un trois-quarts de tonneau. (photo d’archives).

Dans la soirée du vendredi 28 juillet 2017, un camion-citerne feux de forêts 6000 litres (CCF6000) s’est renversé. Quatre sapeurs-sauveteurs de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile n°1 se trouvaient à bord. L’équipage a rapidement été pris en charge et transporté vers l’hôpital de Narbonne. Le bilan fait état d’un blessé léger (fissure costale).

En Corse-du-Sud et en Occitanie

Face à l’urgence de la situation dans le massif des Corbières, le Détachement d’Intervention Retardant (DIR) est engagé au profit du SDIS11, sur la commune de Davejean (Aude), menacée par les flammes, ce vendredi à 18h30. L’unique accès vers la tête de feu est une piste DFCI*, qui se dérobe sous le poids du camion, plein en eau.

L’engin bascule et effectue un trois-quarts de tonneau. C’est grâce à la réactivité et aux bons réflexes de l’ensemble des acteurs sur place, que l’équipage a rapidement été pris en charge.
Pour rappel, l’ensemble des moyens nationaux de la Sécurité Civile est mobilisé en renfort des sapeurs-pompiers territoriaux dans le cadre de la campagne estivale de lutte contre les feux de forêts. A ce titre, les militaires de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité Civile n°1 sont déployés à l’heure actuelle en Corse-du-Sud et en Occitanie.

*Les voies de Défense des Forêts Contre l’Incendie sont un réseau de pistes à l’intérieur des massifs forestiers, permettant la circulation des véhicules et du personnel chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêts.