Incendie près de Nice : le feu est sous contrôle à Castagniers, une centaine d’hectares ravagés
La colonne SERA2 composée des GIFF des SDIS 38, 42 et 74 rejoindra dès demain matin les effectifs du SDIS 06 pour lutter contre le feu de CASTAGNIERS.

Plus de 470 pompiers sont mobilisés pour contrôler un incendie virulent qui s’est déclaré à Castagniers, dans les Alpes-Maritimes, lundi après-midi. Une centaine d’hectares sont partis en fumée, tandis que trois soldats du feu ont été blessés.

“Le garage que j’ai mis 43 ans à construire vient de partir en fumée en quelques instants”. C’est impuissant qu’un habitant de Castagniers regarde l’incendie qui a ravagé son entreprise mais aussi plus d’une centaine d’hectares de terrain sur la commune de Castagniers, à une quinzaine de kilomètres de Nice.

Un violent incendie s’est déclaré lundi vers 14h30 dans cette commune des Alpes-Maritimes. Environ 470 pompiers, aidés par quatre Canadairs et deux hélicoptères, étaient mobilisés lundi soir pour tenter de le maîtriser. “Ce n’est pas encore maîtrisé mais sous contrôle”, ont précisé les pompiers.

La préfecture des Alpes-Maritimes a appelé les riverains à laisser libre l’accès aux secours, fermant en outre les routes  Nice/ Digne et Digne / Nice à la circulation. Les habitants ont été confinés dans leur habitation mais aucune évacuation n’a été nécessaire. Selon les informations de l’envoyé spécial de TF1, trois pompiers ont été légèrement blessés et un camion incendié. La topologie des lieux, le village est installé sur une colline, ne facilite pas le travail des pompiers. “On s’organise pour durer dans la nuit voire demain mardi. Cela s’est arrêté en lisière des zones habitées, deux habitations ont été approchées de très près par les flammes, sans dégât, et un atelier garage automobile a été endommagé”, a précisé la préfecture à l’AFP.

“On prie pour que nos maisons ne soient pas touchées”, affirmait lundi soir une jeune femme regardant les flammes lécher les contours des habitations. Dix hébergements ont été trouvés pour des personnes dans l’impossibilité de rentrer chez elles.

Par ailleurs, environ 200 hectares de maquis ont été détruits dans un incendie à proximité de Bonifacio (Corse-du-Sud) lundi après-midi. Le feu était en phase de “bonne accalmie” dans la soirée, a-t-on appris auprès des secours

Source LCI